Photo des bâtiments: la chapelle et l'hébergement

La Maison Heureuse

L’Association


L’Association des Parents et Amis de la Maison Heureuse du Pays de Brive (APAMHPB) est une association régie par la Loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901. Elle est née de la volonté de parents d’enfants en situation de handicaps, souhaitant pouvoir offrir à ces enfants qui deviendront des adultes un lieu de vie sécurisé, adapté à leurs besoins.

Elle gère les activités du foyer de vie « La Maison Heureuse », composé d’un internat, d’un accueil de jour et d’une place d’hébergement temporaire et/ou d’urgence.

L’association fonde sa légitimité sur 5 valeurs essentielles:

  • La dignité de la personne humaine
  • Le respect de la vie privée, de l’intimité, du bien-être et de la sécurité de la personne accompagnée
  • La solidarité et l’entraide que ce soit entre les parents, entre les professionnels et entre les résidents
  • La non lucrativité
  • La pérennité de l’association

Le Conseil d’Administration

L’Association est administrée par un Conseil d’Administration composé de 6 à 10 membres élus pour une durée de neuf ans renouvelable par tiers.

Le Conseil d’administration est investi des pouvoirs les plus étendus pour administrer l’association, dans les limites de son objet et sous réserve des pouvoirs de l’assemblée générale. Il assure la gestion courante de l’association.

Il prend, notamment, toutes décisions relatives à la gestion et à la conservation du patrimoine de l’association,et ,particulièrement celles relatives à l’emploi des fonds, à la prise à bail des locaux nécessaires à la réalisation de l’objet de l’association, à la gestion du personnel.

Le Conseil d’Administration définit les principales orientations de l’association. Il arrête le budget et les comptes annuels de l’association.

Le Conseil d’Administration se réunit chaque fois qu’il est convoqué par son président (au moins trois fois par an) ou sur demande du quart de ses membres.

Les décisions sont prises à la majorité des voix : en cas d’absence, un membre (cf art-5 des statuts : le foyer fiscal est considéré comme un membre) peut envoyer un pouvoir ECRIT à un autre membre du Conseil d’administration.

En cas de partage des voix, la voix du Président est prépondérante.

Composition du Conseil d’Administration

  • Président: Daniel PERRIER
  • Vice président: Philippe CHAMP
  • Trésorier: Jean-Paul BOUCHET
  • Trésorière adjointe: Françoise CARIOU
  • Secrétaire: Angélina RHODES
  • Secrétaire adjointe: Florence BOURGUET
  • Administrateurs avec voix délibérative:
    • Jean CAMPCROS
    • Geneviève CHICOINE
    • Daniel PIGEON
  • Administrateurs sans voix délibérative:
    • Madame CLERGERIE, Mairie de Brive

Historique de l’association

Madeleine Maubrun : ses compétences, sa ténacité, son travail, son dévouement… son œuvre.

À l’origine

En 1964, suite au diagnostic des Professeurs ROYER et Jérôme LEJEUNE, tous deux chefs de service à l’Hôpital Necker des Enfants Malades à Paris, deux familles constatent l’impuissance de la médecine pour réduire le handicap mental (encéphalopathie pour l’un, trisomie 21 pour l’autre) de leur enfant. En revanche, par un suivi régulier des patients, les médecins peuvent mettre au point un traitement qui maintient leur seuil de vigilance. Il appartient donc aux parents de prendre toutes dispositions pour développer et cultiver les facultés qui n’ont pas été atteintes. Pour ce faire, ils doivent rechercher les personnes qui, par des méthodes cognitives, ont les compétences pour le faire.

Ils trouvent une première personne, Madeleine MAUBRUN, jardinière d’enfants dans une école privée de Brive, ayant la formation, le goût et le talent pédagogique recherchés. Sur son temps libre et avec les directives de Jacques LEVINE, Docteur en Psychologie, assistant du Professeur ROYER, elle s’occupe de ces deux enfants. Passionnée par l’expérience et leurs progrès, elle prend le risque de quitter son emploi, fonde dans un premier temps un cours, puis soutenue par une pédiatre briviste, le Docteur Jeanne CHEVALLIER, fonde une école où les enfants vont pouvoir acquérir, chacun dans la mesure de ses moyens, les outils de la connaissance.

En 1968, la première étape est franchie. Seize enfants handicapés vont à l’école et développent ainsi, chacun à leur niveau, facultés intellectuelles et culturelles. L’école est régulièrement visitée par l’inspecteur d’académie, Monsieur FLANDIN.

Création de l’association

Le temps passe et en 1981, les aînés ont 19 ans, que vont-ils faire ? Où vont-ils aller ? Les parents encouragés par les résultats obtenus décident de créer une association Loi 1901 « LA MAISON HEUREUSE DU PAYS DE BRIVE ». Les statuts sont déposés le 5 novembre 1981 et le Conseil d’Administration commence ses travaux en vue de la création d’un établissement de jour. Ce projet éducatif met en œuvre des moyens importants en personnel et en matériel. Le dossier est accepté le 26 mai 1983 par le Préfet de la Corrèze.

Ouverture de l’établissement

L’Établissement ouvre ses portes le 1er février 1984, Madame MAUBRUN en sera sa première Directrice.

Il est financé à 100% par l’aide sociale du Conseil Général de la Corrèze, qui devient par l’intermédiaire de la D.D.P.A.S. l’autorité de tutelle. Les emprunts sont garantis par la ville de Brive et deux conseillers municipaux entrent dans le Conseil d’ Administration.

Les objectifs sont:

  • d’une part de maintenir les acquis et de développer au maximum les possibilités du jeune adulte en assurant les conditions matérielles et le climat affectif dont il a besoin.
  • d’autre part, de favoriser le maintien le plus longtemps possible de la personne handicapée dans sa cellule familiale et lorsque la famille n’a plus la force de faire face de pouvoir proposer un hébergement.

Premier foyer d’hébergement

Ainsi, les membres de l’association sont amenés en 1988 à créer, un premier foyer d’hébergement de semaine pour neuf résidents, les personnes handicapées rentrant chez elles le week-end.

En 1994, Madeleine MAUBRUN fait valoir ses droits à la retraite, et Françoise MOURIGEAU sera appelée par les parents en accord avec la D.D.P.A.S., à lui succéder.

La même année, est créé un deuxième foyer d’hébergement pour neuf résidents, celui-là de caractère permanent.

Ces foyers d’hébergement sont aménagés dans des maisons de centre-ville, le personnel et les structures des bâtiments se prêtent à une vie de caractère familial. Entre le foyer de jour et le foyer d’hébergement, les résidents ont un rythme de vie comparable à celui de la vie de famille.

A cette époque, douze des trente personnes handicapées résident encore dans leur famille.

Regroupement des structures

En 1998, les 3 structures sont regroupées au 11 bis rue Dumyrat (foyer de jour, foyer d’hébergement de semaine, foyer d’hébergement permanent) dans le cadre d’une convention de mise à disposition des locaux avec l’hôpital de Brive, à titre onéreux, en attendant la requalification du legs de Mme DUMYRAT, en faveur de la Maison Heureuse par le Tribunal de Grande Instance de Limoges, ce qui fut acté en novembre 1999.

En mars 2000, l’Association devient propriétaire de l’ensemble immobilier et foncier Dumyrat.

En 2001, c’est l’ouverture du nouveau bâtiment « Foyer d’activités de jour ».

En 2008, l’établissement s’agrandit avec la création de 8 chambres supplémentaires et d’une lingerie répondant aux normes en vigueur.

En 2009, Françoise MOURIGEAU fait valoir ses droits à la retraite et est remplacée par Madame Maryline FERYN.

En 2014, des travaux d’amélioration du cadre de vie, de mises aux normes accessibilités et HACCP (Hazzard Analysis Critical Contrai Point1) sont lancés.

Aujourd’hui, l’établissement accueille trente-trois résidents issus du grand bassin de Brive.